Concours national de la Résistance et de la déportation

Deux élèves du collège d’Arques lauréates académiques du Concours National de la Résistance et de la déportation

Huit élèves issus de différentes classes de troisième ont préparé assidument cette année le Concours National de la Résistance et de la Déportation dont le thème était la Résistance et l’Ecole. L’occasion pour eux de mieux comprendre ce qu’étaient les valeurs défendues par la Résistance et comment élèves et professeurs ont pu s’opposer pendant la Seconde Guerre mondiale aux injonctions du régime de Vichy et de l’occupant allemand. Ils ont ainsi pu travailler sur les actes de résistance des élèves de l’Institut Diderot de Lille, ceux de Suzanne Lanoy,… Le 31 mars, ils ont composé pendant deux heures sur les actes de résistance d’élèves et de professeurs à l’intérieur et à l’extérieur des établissements scolaires entre 1940 et 1944.
Deux élèves, Romane Proust et Louise Seillier ont vu leur copie distinguée au niveau départemental puis au niveau académique. Leur travail fait partie des six travaux individuels envoyés par l’Académie pour la sélection nationale. Le palmarès national sera dévoilé à la rentrée de Septembre. Les deux lauréates ont été reçues à la Préfecture d’Arras, puis au lycée Faidherbe de Lille et distinguées par les autorités académiques.

Bravo à tous les participants !

​​  Romane Proust entourée du préfet, de l’IPR  d’histoire et de Léonie Koniecska survivante des camps nazis

​  Romane et Louise avec le M Ribaud, DASEN du Pas de Calais ​

​  Louise à la préfecture du Pas de Calais​  Louise avec l’ IPR d’histoire au lycée Faidherbe