Express packaging ou l’art de l’emballage

Matinée de visite et de découverte d’une entreprise locale le mardi 21 mai pour une classe de 5ème dans la zone industrielle du Hoquet à Arques.

Suite au premier prix obtenu lors du concours « Carton plein » organisé par la CAPSO, les élèves de 5ème Lisbonne ont pu visiter une entreprise de la région. Le choix s’est vite porté sur « Express packaging », une entreprise locale de fabrication d’emballages en carton plat et contrecollé, créée en 2006 et qui compte 200 salariés. Accompagnés de leurs professeurs de Technologie M. BOTTIN et de Français Mme SORGE, les élèves ont été chaleureusement reçus par Camille, responsable des ressources humaines dans la petite salle de réfectoire du personnel.

Nos élèves ont tout d’abord assisté à une présentation très complète de l’entreprise : le groupe « Be Paper », l’explication de son circuit circulaire, en passant par les normes de qualités, jusqu’aux différents processus de fabrication. Ensuite les élèves ont eu l’occasion de poser les nombreuses questions qu’ils avaient préparées avec leur professeur de Technologie et le personnel présent s’est prêté au jeu des questions-réponses avec beaucoup d’écoute et de bienveillance.

Enfin, équipés d’une chasuble, d’une charlotte, de bouchons d’oreille et de coques de protection sur les chaussures, les élèves, par groupes de six, ont visité l’ensemble des secteurs de l’entreprise. Guidés par les explications enthousiastes d’un membre du personnel, chaque groupe a pu découvrir les différents circuits de production, les entrepôts et espaces de stockage, la fameuse « PASABAN », énorme machine pour la découpe du papier, le service de conception graphique avec impression des prototypes, les robots pour le pliage et la mise en palettes, mais toujours en suivant le tracé rouge au sol.

On peut dire que ce fut une visite réussie pour nos collégiens impressionnés à la découverte d’une usine propre et moderne, loin des images et des clichés habituels.