Opération Piles solidaires

Un grand bravo aux élèves du collège Pierre Mendès France qui ont réussi à collecter 104 kg de piles sur l’année 2022-2023

La masse des piles et petites batteries collectées par les élèves est convertie en dons par Batribox pour financer une mission d’Électriciens sans frontières au village d’Agnédi, situé à l’extrême ouest du Togo. Les missions d’Électriciens sans frontière sont :

• L’installation de l’éclairage public

L’électrification de l’école primaire et du centre de santé

L’adduction d’eau pour le centre de santé.

Cette année encore, le collège Pierre Mendès France participe à l’opération Piles solidaire afin d’aider le village de Niagalan Comé situé au Sénégal

Les missions d’Électriciens sans frontières seront multiples avec notamment l’amélioration des conditions d’études des élèves grâce à la mise en place d’une installation électrique et la fourniture de matériel pédagogique. De plus, l’objectif sera de fournir en lampes solaires autonomes, chaque famille d’élèves et les enseignants. Un système de recharge pour ces lampes sera installé à l’école.

Dans un second temps, une évaluation de la fonctionnalité de l’installation solaire au sein du centre de santé est prévue. Pour répondre aux besoins en eau, le projet vise à rétablir le fonctionnement du château d’eau grâce à un système de pompage solaire. Ce plan global se positionne comme un moyen essentiel pour améliorer l’accès à l’éducation et à des conditions de vie améliorées dans le village de Niagalan Comé. Ensemble, réalisons un geste écologique et solidaire en aidant Électriciens

sans frontière à réaliser leur mission. Pour cela, il suffit de rapporter aux professeurs de sciences physiques du collèges les piles et petites batteries usagées.