Programme d’études intégrées (PEI) collège Sciences Po Lille

(Journées des 8 et 10 février 2024)

Notre collège participe pour la 4e fois au prestigieux Programme d’études intégrées organisé par Sciences Po Lille. Après avoir terminé, lors de notre précédente participation, à la 3e place, notre nouvelle promotion travaillera cette année sur les JO 2024 et les valeurs de l’olympisme.

Elle regroupe 9 élèves de la 3e Ravel : Charly, Laetitia, Léo, Louise, Noah, Olympe, Pauline, Vitus et Zoé.

Dans le cadre de leur réflexion, les élèves ont visité, le jeudi 8 février, le site de Décathlon campus à Villeneuve d’Ascq, partenaire officiel des JO, et ainsi découvert les mécanismes d’une entreprise locale ouverte sur le monde, en lien direct avec la sphère sportive par le biais de leur team athlète. Une rencontre a été organisée avec Mathieu Jagu (membre de l’équipe de France volley assis) et Yohann Diniz (marathonien, champion du monde du 50 km marche à Londres en 2017).

Leur périple lillois s’est achevé, le samedi 10 février, avec la journée intensive organisée dans les locaux de Sciences Po Lille où des conférences et des ateliers ont été organisés, ainsi qu’une visite de la bibliothèque.

Il leur reste maintenant à rédiger leur dossier d’étude et préparer la soutenance orale prévue le 29 mai 2024 au Conseil départemental, à Arras.