Un, deux, trois Pitchez !

Une matinée de découverte du milieu de l’entreprenariat et de la création ce mercredi 27 mars pour une classe de 5ème à la Station de Saint-Omer.

C’est grâce au premier prix reçu par quatre élèves de la classe dans le cadre du concours « Carton plein » organisé par la CAPSO que toute la classe de 5ème Lisbonne a été invitée à se rendre à la Station de Saint-Omer ce mercredi de 9h30 à 11h45. Accompagnés de leurs professeurs de technologie M. BOTTIN et de Français Mme SORGE, les élèves ont pu visiter les lieux et rencontrer d’autres élèves de 3ème du collège d’Aire sur le lys déjà mini-entrepreneurs.

Nos élèves ont tout d’abord participé à une première activité « brise-glace » où par équipes, ils devaient imaginer en dix minutes un storytelling, c’est-à-dire raconter en une phrase l’histoire d’un projet avec des mots imposés. Chaque équipe s’est prêtée au jeu avec un bel enthousiasme et tous ont reçu les félicitations des deux animateurs de « Dreamakers ».

Ensuite la classe a été divisée en deux groupes :

Un premier groupe a découvert avec Cédric les trois étages de la station, les espace de coworking, les salles de fablab équipées de matériels et de machines en tous genres, de la brodeuse numérisée à l’imprimante en 3D. C’est dans la salle de micro-folie qu’ils ont dû imaginer et réaliser un prototype pour accompagner cet été le tabouret en carton de leurs camarades. Défi réussi ! En une demi-heure, les élèves ont fait preuve d’une grande créativité en présentant quatre projets différents : la table glacière pliable, le skateboard-table d’appoint, la table roulable girly et le drone solaire.

​Un deuxième groupe composé de nos quatre élèves gagnantes du concours a pu recevoir une préparation privilégiée pour apprendre à « pitcher » au mieux un projet avec Anthony et Joseph.  Car c’est un gros challenge qui attend ces élèves : elles doivent en effet présenter à l’oral leur réalisation en carton, le tabouret pliable et sa pochette de rangement, au prochain salon de la mini-entreprise à l’espace Saint Augustin d’Hazebrouck le 19 avril.

Nul doute qu’elles seront à la hauteur de l’enjeu grâce à cette matinée riche en découvertes et pleine d’expériences dans l’art de « pitcher ». Nous souhaitons bonne chance à nos futures entrepreneuses.