Journée à la station pour le Club CAO-DAO

Ce Vendredi 2 Février les élèves de l’atelier scientifique CAO-DAO du collège accompagnés de M. BOTTIN sont allés à la station  de Saint-Omer (partenaire de l’atelier).

Arrivés à 10H00, Cédric (Responsable FABLAB)  leur à fait découvrir les lieux, l’espace micro-folie, l’espace coworking, les différentes salles de fablab (laboratoire de fabrication) dans lesquelles se trouvent différentes machines comme les découpeuses laser, les brodeuses, les imprimantes 3D filaires et à résine. Les élèves ont su profiter d’une très belle exposition « FABLABS Entrez dans l’âge du faire »

Dès 11H00 les élèves ont du créer un prototype d’une voiture volante à base de pâte à modeler et ensuite la réaliser avec un crayon 3D utilisant du filament PLA.

Après le repas pris sur place, le début d’après-midi a été consacré à la présentation synthétique de leur projet ( PICHT) devant un jury composé de 4 personnes.

Le reste de l’après midi fut consacré à la création et à la réalisation d’objets divers. La sublimation d’un mug personnalisé à remporté un franc succès.

Par la suite les élèves ont réalisé des badges personnalisés, ce qui leur a permis de développer différentes compétences sur les logiciels utilisés. Clémence (Responsable Fablab) a expliqué les bases, pour ensuite laisser les élèves et leur professeur en autonomie.

16h00 sonna la fin de cette journée très enrichissante pour le retour au collège.

Les élèves par leurs propres mots décrivent cette journée comme constructive, mémorable, très intéressante, passionnante, instructive, trop bien, trouvailles, magnifique, incroyable découverte, adorable, Futuriste, Concentration,

Peut-être se sont-ils découvert des vocations.

La prochaine sortie est prévue chez MMV à Aire sur la Lys pour découvrir le monde industriel.